Une Nuit blanche en 67 à Montréal en lumière 2017

Dans le cadre du festival annuel Montréal en lumière, la Nuit blanche du samedi 4 mars au dimanche, nous replongera à l’époque marquante de l’Expo 67, qui fêtera ses 50 ans.
Il y aura pas moins de 200 activités mêlant cinéma, danse, musique, jeux rétro, art, gastronomie, humour, poésie… à la fois bien ancrées en 2017 et ponctuées par des clins d’œil à l’année 1967.

Comme nouveauté de cette 14e édition de Nuit blanche, l’équipe Illuminart installera ses 25 œuvres d’art technologiques et lumineuses au cœur du Quartier des spectacles, sur un parcours de 3,6 km, pour le bonheur de nos pupilles.

Votre audition ne sera pas en reste, la Place des Festivals et l’esplanade de la Place des Arts vibreront au rythme des succès musicaux de 1967 : dés 21 h, Les Vikings interpréteront, entre autres, Light My Fire, Purple Haze et Sunshine of Your Love.
Pour des sensations fortes, il y aura la Tyrolienne RBC ! Notamment, les habituels : Glissade urbaine, Mini-glissade du Lait, Grande roue Air France et Curling en lumière.

En l’honneur du 375e anniversaire de Montréal et du 150e anniversaire du Canada, les festivités sur le site extérieur se prolongeront exceptionnellement jusqu’à 3 heures du matin. Vient également s’y ajouter une multitude de loisirs à travers la ville, qui s’achèveront plus tardivement le lendemain, pour un maximum de plaisir !

Montréal en Lumière. Photo : Frédérique Ménard-Aubin

Montréal en Lumière. Photo : Frédérique Ménard-Aubin

Vous êtes à la recherche d’idées pour la soirée du 4 mars ? En voici à la pelle :

Nuit blanche en action

On peut opter pour une activité de yoga la nuit au Studio Soham Yoga ou bien découvrir la pratique conviviale du cerceau aux Studios Vert Prana.
L’Atrium Le 1000 ouvre aussi ses portes et vous invite à patiner parmi les œuvres urbaines de l’artiste Jamie Janx Johnston. Patiner à la belle étoile sera possible au Stade Olympique, il brillera d’ailleurs sous les milles feux d’un spectacle pyrotechnique. Vous y trouverez notamment des camions de rue pour vous y restaurer.
Cliquer ici pour découvrir plus d’activités dans la catégorie Action

Montréal en Lumière. Photo : Victor Diaz Lamich.

Montréal en Lumière. Photo : Victor Diaz Lamich.

Nuit blanche des arts visuels

Au Musée d’art contemporain de Montréal, notre créativité sera titillée dans le cadre de la construction papier d’un pavillon d’exposition, notamment à l’Institut Goethe où l’on pourra créer des maquettes qui seront rajoutées sur le champs à une installation d’ombres et de lumière.
Vous pourrez aussi vous diriger vers le Musée de la mode afin d’y apprendre une technique japonaise de teinture sur textile appelée Shibori, très populaire dans les années 60. Si la sérigraphie vous intéresse,  l’Atelier Circulaire vous accueille les bras ouverts pour vous aider à confectionner un design psychédélique sur votre t-shirt ou votre sac, hommage au mouvement du même nom qui atteignit son apogée durant les années 67 – 69.
Cliquer ici pour découvrir plus d’activités dans la catégorie Arts visuels

Christophe Mayer - Bamboo Forest. Photo : Illuminart.

Christophe Mayer – Bamboo Forest. Photo : Illuminart.

Nuit blanche de la danse

Avec Tango Libre et Studio Tango Montréal, le désir d’en apprendre sur cette danse mythique argentine sera assouvi au fil des pas foulant le plancher.
Si vous êtes passionné de danses urbaines, la Galerie Fresh Paint organise l’événement Tap Water Jam à l’Espace Sans Luxe, où vous pourrez assister à des performances ainsi qu’à une exposition de vinyles customisés.
Sur la Place des Arts, on pourra aussi se laisser subjuguer par l’union mélodique d’un danseur et d’un pianiste de jazz dans le cadre des Pianos publics.
Dansez toute la nuit au rythme de la musique latine, du funk, du jazz… et, ce n’est pas tout ! Il est possible de voyager dans un univers électronique, au cœur d’une forêt fluorescente, en participant à la 8e édition de Lumière noire au Bain Mathieu.
Cliquer ici pour découvrir plus d’activités dans la catégorie Danse

Nuit blanche en musique

L’ambiance techno réchauffera l’atmosphère autour de la scène Coors Light sur la Place des Arts, lors du set de la fameuse Misstress Barbara.
Retour en 67 au Musée McCord avec Les Requins, groupe de musique qui fera déferler une vague de nostalgie parmi la foule, en rendant hommage aux classiques québécois.
Le côté cosmopolite de Montréal, quant à lui, sera mis en lumière au Centre Phi avec la Nuit Tribe, organisée en collaboration avec le collectif Moonshine.
Cliquer ici pour découvrir plus d’activités dans la catégorie Musique

Après un repos bien mérité, vous aurez jusqu’au 11 mars pour profiter du festival Montréal en lumière.

Pour consulter la programmation complète de Nuit Blanche : cliquer ici

Si le choix s’avère complexe parmi les 200 activités annoncées lors cette soirée, Montréal en lumière vous offre quelques suggestions de parcours thématiques : ici

Montréal en Lumière. Photo : Benoit Rousseau.

Montréal en Lumière. Photo : Benoit Rousseau

 

Montréal en Lumière. Photo : Frédérique Ménard-Aubin.

Montréal en Lumière. Photo : Frédérique Ménard-Aubin

 

Montréal en Lumière. Photo : Frédérique Ménard-Aubin.

Montréal en Lumière. Photo : Frédérique Ménard-Aubin.

 

 

Leave a comment

Your email address will not be published.